Les Archives départementales des Vosges sont ouvertes à tout public sur présentation d’une pièce d’identité. Elles sont localisées au Nord d’Épinal dans la zone économique du Saut-le-Cerf, à quelques minutes en voiture du centre-ville. 


  • Musée départemental d'art ancien et contemporain

    1 Place Lagarde, 88000 Épinal

    Tél : 03 29 82 20 33
    Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (fermeture à 17h00 le vendredi) et fermée les mardis. 
    Nous contacter

Accessibilité

Les Archives sont équipées pour recevoir les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Elles sont  inaccessibles aux personnes non-voyantes non accompagnées.

Accès en bus

Les Archives sont desservies par la ligne 4 des bus spinaliens, terminus « Rose Poirier », arrêt « Cendrillon ». La gare d’Épinal est également desservie par la ligne 4.

En savoir +

Parking

Les Archives sont pourvues d’un grand parking gratuit situé à proximité immédiate (prévoir 150 m à pied entre le parking et l’entrée du bâtiment).

Horaires et fermetures annuelles
La salle de lecture, réservée à la communication des documents (originaux, bases de données, usuels) et des instruments de recherche, est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (fermeture à 17h00 le vendredi) et fermée les mardis. 


Le service est fermé :
la première semaine de juillet et la seconde quinzaine de décembre. 


Les expositions sont ouvertes :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (17h le vendredi). 

Il est prudent de consulter le site internet ou de téléphoner préalablement (03.29.81.80.70) pour s’informer des dates de fermeture annuelles ou exceptionnelles. 



Consultation des documents
L’accès des archives est libre, public et gratuit pour toute personne, quelle que soit sa nationalité, sous réserve de présentation d’une pièce d’identité avec photographie. Une carte de lecteur annuelle est délivrée à tout visiteur, après inscription à l’accueil et acceptation du règlement de la salle de lecture. Manteaux, vestes, sacs et serviettes doivent être déposés dans les vestiaires. En salle de lecture, l’usage du stylo est proscrit au profit du crayon à papier.

Le lecteur peut demander 10 articles d’archives par demi-journée, qui lui seront communiqués un par un. Les articles sont prélevés dans les magasins de conservation selon des « levées » fixes :

• le matin : 8h50, 9h20, 9h50, 10h20, 10h50, 11h20
• l’après-midi : 13h40, 14h10, 14h40, 15h10, 15h50, 16h20 (16h10 le vendredi)

La communication de documents en mauvais état ou en cours de classement peut lui être temporairement refusée. En fin de journée, il est possible de faire mettre de côté les articles dont la consultation n’est pas terminée.

Des terminaux informatiques pour la consultation des documents numérisés et des bases de données, des appareils de lecture de microfilm et le catalogue de la bibliothèque sont à la disposition des chercheurs.

Réserver ses documents