Empruntez gratuitement des expositions !

Le Conseil départemental des Vosges (Archives départementales des Vosges) propose aux collectivités territoriales, aux établissements scolaires ou hospitaliers, aux maisons de retraite, aux associations, aux institutions culturelles…, 62 expositions thématiques, sur panneaux rigides ou souples. 

Ce prêt, gratuit, dure en moyenne d’une à deux semaines. Le prêt est conditionné par l’assurance des panneaux et de bonnes conditions de sécurité et de surveillance dans les lieux d’exposition prévus par l’emprunteur. Les valeurs d’assurance de chaque exposition sont précisées dans la présente liste. 

La demande de prêt, comportant le nom de l’organisme empruntant, le lieu de présentation des panneaux et les dates d’emprunt présumées, doit être adressée par écrit, au moins un mois à l’avance, à l’adresse suivante : Archives départementales des Vosges 4 avenue Pierre Blanck 88 050 Épinal cedex 

Le prêt donne lieu à la signature d’une convention entre le responsable de l’organisme emprunteur et le directeur des Archives départementales des Vosges, complétée en annexe par le certificat d’assurance adressé par l’emprunteur avant le début de la manifestation. Par cette convention, l’emprunteur s’engage à restituer l’exposition dans son intégrité et à prendre en charge le transport aller/retour des panneaux. L’exposition prêtée peut être accompagnée, sur demande, de supports didactiques (livrets, catalogues), s’ils existent, et faire l’objet d’une présentation sur site.

64 expositions itinérantes sont à la disposition des organismes en faisant la demande (établissements scolaires, établissements de santé, services culturels, collectivités), sur réservation préalable et assurance des panneaux.