> Retour

Exposition « Jean-Paul Marchal, imagier »

Exposition « Jean-Paul Marchal, imagier »

Exposition au Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal, du 19 octobre 2016 au 30 janvier 2017.

Jean-Paul Marchal est né à Gisors, dans l’Eure, en 1928. Son père, gendarme, et sa mère sont d’ascendance vosgienne. Passionné de pédagogie et d’art, il exerce le métier d’instituteur à Épinal de 1946 à 1984. C’est au sortir de cette première vie qu’il se tourne vers le métier de typographe et d’imagier à l’Atelier du Moulin fondé en 1980. Formé par Jean Durand, maître imprimeur, pendant quatre années, Jean-Paul Marchal se tourne progressivement vers la gravure sur bois et la linogravure, sans délaisser la typographie. L’Atelier du Moulin s’enrichit d’un matériel racheté aux imprimeries traditionnelles en faillite. Jean-Paul Marchal imprime pour son plaisir, pour sa famille, pour ses amis, pour les bibliophiles, pour les amateurs et commanditaires attirés par son style inimitable. Il collabore à de nombreux projets de l’Imagerie d’Épinal. Derrière ses motifs les plus connus, comme les saints – en particulier saint Nicolas - , les chouettes, et autres, des œuvres plus confidentielles attestent de sa créativité foisonnante et de son généreux humanisme dans le plus pur respect de la tradition ouvrière et imagière.

En septembre 2014, Jean-Paul Marchal fait part aux Archives départementales des Vosges de son souhait d’y déposer de son vivant l’intégralité de son fonds d’estampes et d’archives, et après sa mort l’intégralité de ses bois gravés.

Pendant l’année 2015, les équipes d’archivistes se relaient au domicile de Jean-Paul Marchal pour y effectuer l’inventaire de son fonds, et recueillir les remarques, anecdotes, explications de Jean-Paul Marchal sur chacune de ses estampes. Une fois l’inventaire réalisé, les documents sont transférés aux Archives. Une base de données de plus de 2000 estampes est constituée et les images sont entièrement numérisées par les Archives. La base de données et les images numérisées seront mises ligne sur le site Internet des Archives départementales courant mai 2016 et seront consultables dans l’exposition au Musée départemental.

L’exposition présentera une sélection d’une centaine de ces estampes, mais aussi un échantillon des archives personnelles et des bois gravés de Jean-Paul Marchal. 

Related